Rémy Cointreau

Single Sign On (SSO)
Implémentation d’une plateforme mondiale de SSO et synchronisation des comptes
Le client :

Né du rapprochement des entreprises Rémy Martin et Cointreau en 1991, la notoriété internationale des marques du groupe Rémy Cointreau dans l’univers des vins et du spiritueux n’est plus à faire.

Problématique :

Plus de 1500 utilisateurs se connectent à l’intranet et à la messagerie de Rémy Cointreau à travers le monde. En fonction de leur département et de leur niveau hiérarchique, les salariés du groupe peuvent également accéder, via leur poste de travail et leur navigateur Internet, à un progiciel de gestion intégré (ERP), au gestionnaire de la chaîne logistique (SCM), à une application de gestion et de suivi de la trésorerie, aux applications décisionnelles, à une application juridique et à un extranet pour les partenaires du groupe. Vu le nombre d’applications, le groupe a été amené à réfléchir à la mise en place d’une solution d’authentification unique afin d’en améliorer la sécurité et l’accès.

Bénéfices client :

La plateforme de SSO s’interface avec les différentes applications Web du groupe. Elle permet aux utilisateurs d’accéder de façon transparente à l’ensemble des ressources autorisées par leur profil, sur la base d’une authentification unique effectuée lors de l’accès initial à leur poste de travail. Ils abandonnent ainsi les multiples identifiants et mots de passe qu’ils avaient l’habitude d’utiliser pour accéder à chaque application, au profit d’un unique couple identifiant / mot de passe.
La mise en place de cette solution de SSO augmente le niveau global de la sécurité du SI, notamment avec le contrôle d’accès centralisé et en optimisant la gestion des habilitations applicatives. Les salariés sédentaires des différents sites Rémy Cointreau ne sont pas les seuls à bénéficier d’un confort acru : l’accès aux applications Web du groupe est également largement facilité pour les filiales, pour les utilisateurs nomades qui se connectent au portail Intranet via le SSO et pour les clients et certains partenaires accrédités qui se connectent au portail extranet.


Categories: Single Sign On


Projets similaires
Back to top